Mission & Stratégie

Notre mission et nos valeurs

VitamFero a été fondée sur le constat d’importants besoins sanitaires et sociétaux à pourvoir. Ainsi, actuellement, si aujourd’hui la FAO estime que, sur notre planète, 800 millions de personnes sont sous- alimentées, d’ici 2050, il sera nécessaire de nourrir une population mondiale plus forte de 2 milliards d’individus qui, bien entendu, généreront une demande de denrées alimentaires en forte croissance. Nourrir une humanité sans cesse plus dense est et sera donc un défi mondial majeur pour les prochaines décennies. Agriculture, industrie agro-alimentaire et grande distribution sont ainsi des secteurs économiques clés condamnés à sans cesse améliorer leur productivité et leurs performances.

Néanmoins, avec une mondialisation chaque jour plus intense, des échanges internationaux et intercontinentaux de biens et de personnes toujours plus nombreux et un brassage de population considérable, ces objectifs industriels se doivent néanmoins d’être atteints dans le plus profond respect de l’environnement et du bien-être des animaux et des humains entre lesquels la transmission des pathogènes zoonotiques peut intervenir de manière extrêmement rapide et s’avérer catastrophique.

Actuellement, il est reconnu que 60% des maladies infectieuses humaines identifiées sont d’origine animale. Il en va de même pour 75% des infections humaines considérées comme émergentes. La santé humaine est donc intimement liée à la santé animale et VitamFero s’inscrit donc dans le concept « One Health » qu’illustrent d’ailleurs parfaitement les propos que tenaient Charles Mérieux : « Il n’y a pas de frontière entre la santé animale et la santé humaine ».

C’est dans ce contexte que se positionne VitamFero et que s’inscrit son action qui, se concentrant sur l’accès à de nouveaux traitements vétérinaires, se fixe comme objectif le développement de solutions prophylactiques qui participeront à l’amélioration des conditions sanitaires globales.

Notre mission consiste en l’élaboration, l’évaluation et le développement de solutions innovantes brevetées destinées à la prévention d’infections opportunistes affectant les animaux de rente (volailles, ovins, bovins, porcins) et vis-à-vis desquels il existe très clairement des besoins médicaux non encore satisfaits.

Notre ambition est de mettre à la disposition du plus grand nombre nos nouveaux vaccins et immunostimulants de la réponse innée alliant :

  • Efficacité,
  • Innocuité avec, en particulier, l’absence d’un risque de retour à la virulence de nos produits prophylactiques vivants atténués,
  • Possibilité d’accéder à l’élaboration de kits diagnotics compagnons DIVA (« Differentiating Infected from Vaccinated Animals »),
  • Un profil réglementaire clair et exhaustif,
  • Un procédé de production simple et efficace,
  • Une forme biopharmaceutique facilitant la manipulation, le transport et l’usage,
  • Un protocole de traitement simple, nécessitant une seule administration, sans besoin de rappel et favorisant ainsi l’observance,
  • L’absence d’adjuvant et,
  • Prix compétitifs.

La mise à disposition par VitamFero de ses nouveaux traitements prophylactiques sûrs et efficaces destinés à la prévention de ces pathologies ouvre de nombreuses opportunités de développement de solutions dérivées de la même plateforme pour traiter un large panel de maladies infectieuses en santé animale, et potentiellement en santé humaine.

Une demande particulière?

Nous sommes à votre disposition pour toute question ou demande d'informations.